Des formations pour la relation à soi et aux autres

Le nerf Vague et la théorie Polyvagale

Connaitre le Système Nerveux Autonome pour retrouver son équilibre ou pour accompagner ses patients

Nerf vague et théorie polyvagale

Thérapeutes découvrez nos formations

Thérapeutes manuels/professionnels de la relation d’aide/particuliers

une formation en ligne ou en présentiel

sur le nerf Vague et la théorie polyvagale 

pour comprendre les dérèglements physiologiques qui impactent le psychisme

Le rôle majeur du nerf Vague dans l’homéostasie

Le système nerveux autonome (SNA) et en particulier le nerf Vague ont un rôle majeur dans l’interface entre les situations stressantes du monde (extérieur et intérieur) et les réponses apportées en équilibre ou déséquilibre tant physique qu’émotionnel.

La connaissance du fonctionnement du SNA et en particulier de ses diverses branches (théorie polyvagale) favorise une prise en charge thérapeutique plus précise pour proposer des exercices adaptés à l’état du patient.

Le Nerf Vague et la Théorie Polyvagale de Stephen Porges.

Le Nerf Vague

 Face à des situations émotionnelles trop intenses, comme en cas de déséquilibre émotionnel prolongé, notre système nerveux autonome n’identifie que deux états et ne possède que trois réponses possibles :

  • Perception d’être en danger aboutissant à une réponse physiologique, émotionnelle cognitive et comportementale de fuite ou de lutte ;
  • Perception d’une menace vitale conduisant à une réponse psychique et/ou physique de figement.

C’est seulement si notre système nerveux identifie le signal « sécurité » que nous nous connectons et sommes ouverts au monde et à autrui.

Ces perceptions ne sont pas toujours en rapport avec la réalité des situations extérieures, mais sont au contraire très souvent faussées par notre histoire personnelle : interactions précoces, troubles de l’attachement, maladies, pertes, traumatismes physiques et émotionnels rencontrés.

 Ces réactions du système nerveux autonomes sont à la racine de très nombreux symptômes tant physiques que psychoaffectifs et peuvent apporter un préjudice permanent dans notre existence.

Cohérence cardiaque 

C’est ainsi que les chercheurs ont pu établir des liens extrêmement forts entre une faible activité du nerf Vague (mesuré en particulier par la Variabilité du Rythme Cardiaque) et de nombreux problèmes tels que :

Pathologies

  • Anxiété, dépression ;
  • Troubles cognitifs, mauvaise régulation émotionnelle, comportements et réponses inadaptés face aux différentes situations rencontrées ;
  • Augmentation des troubles névrotiques ;
  • Sensibilité au stress et risques de Burn Out accrus ;
  • Obésité ;
  • Épilepsie ;
  • Maladies chroniques, inflammatoires ou auto-immunes telles que : maladie de Chrön, Syndrome de l’intestin irritable, rectocolique hémorragique, polyarthrite rhumatoïde, fibromyalgie et cancers ;
  • Mais aussi un grand nombre de symptômes fonctionnels dont souffrent des millions d’individus.

Comprendre les dérèglements physiologiques

Pour de nombreux thérapeutes du corps, comme du psychisme, il est devenu très important de comprendre l’ensemble des retentissements neurophysiologiques qui suivent les dérèglements du système nerveux autonome et leurs possibles causes :

Cet ouvrage à destination des praticiens de santé est l’un des rares qui présente l’importance fonctionnelle du système nerveux autonome (SNA) dans l’équilibre physiologique, comportemental et psychologique de l’être humain. Découvrir ici

Qui impactent le psychisme

  • Traumatisme psychoémotionnel ;
  • Troubles de l’attachement précoce ;
  • Structuration psychosomatique propre à chaque individu ;
  • Antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux qui ont jalonnés l’histoire de chacun, et ce depuis la période intra-utérine.

De nombreuses écoles psychothérapeutiques ont intégré la théorie polyvagale dans leur cursus : Somatic Experiencing, Internal Family System, EFT, Intégration du Cycle de Vie et bien d’autres.

Pour le dire autrement, il est essentiel de reconnaître les éléments qui, chez l’être humain, font que celui-ci est susceptible de percevoir certaines situations comme stressantes pour lui ou comme étant au-delà de ses capacités adaptatives.

Ou pourquoi, face à une certaine condition, tel individu déploie des réponses parfaitement adaptées et pertinentes, alors qu’un autre va être hyperactivé (réponse d’attaque ou de fuite) et qu’un troisième se verra complètement inhibé (réponse de figement).

Ces trois modes de comportement s’expliquent parfaitement grâce à la théorie polyvagale énoncée par Stephen Porges et s’accompagnent chacun de caractéristiques psychologiques et physiques propres, expliquant largement la solidité ou, au contraire, la fragilité de notre organisation psychique comme celle de notre corps.

Une formation éprouvée, proposée sous plusieurs formes

Je suis Eric Marlien et c’est plus de 30 ans de connaissances, d’expérimentations dans la relation d’aide, d’expériences et recherches personnelles que je partage avec vous dans ces formations

1 – FORMATIONS EN LIGNE : pour les professionnels de la relation d’aide et pour les particuliers

Pour les professionnels de la relation d'aide, psychothérapeutes, coach...

A l’issue de la formation, les participants auront assimilé le concept de la théorie polyvagale et seront capables d’identifier les modes de réactivité du système nerveux autonome ainsi que ses déficiences acquises (en fonction des modes d’attachement précoce et des traumas vécus), afin de donner plus d’acuité à leur compréhension du patient et d’adapter avec plus de pertinence leur réponse thérapeutique.

Ils possèderont en outre des outils pour renforcer leur équilibre et la puissance de leur nerf Vague, et seront à même de les proposer à leurs patients.

!! Cette formation est concue pour les accompagnants de toute obédience et ne comporte aucune pratique ostéopathique ni manuelle d’aucune sorte !!

 

En pratique, cette formation propose :

    • 22 vidéos pour une durée totale de 8h30
    • 9 techniques guidées
    • Le texte écrit en pdf de la plupart des techniques
    • Un manuel de cours
    • Un questionnaire d’autoévaluation
    • Un groupe Facebook privé pour échanger, poser des questions, partager des articles

Prix de la formation : 230 €

Pour les particuliers

Renforcer votre nerf Vague et votre équilibre physique, émotionnel et mental

Une formation pour tous ceux qui veulent commencer à prendre en main leur santé physique et psychologique.

Dans cette formation vous comprenez d’une façon simple et compréhensible par tous ce qu’est le Nerf vague et quel est son rôle essentiel pour notre santé psychosomatique.

Vous disposez à vie d’un cocktail de 6 techniques guidées pour renforcer la puissance de votre nerf Vague et votre équilibre physique, émotionnel et mental :

  • Technique oculaire
  • Cohérence cardiaque
  • Cohérence physiologique
  • Exercices phonatoires
  • Détente spéciale du cerveau
  • Yoga neural

Prix de la formation : 75 €

Attention : les techniques inclues dans ce cours le sont également dans la formation pour les professionnels. Ces derniers n’ont aucun intérêt à acheter ce cours en plus.

2 – FORMATIONS EN PRESENTIEL : pour les ostéopathes et thérapeutes manuels / pour les psychologues et psychothérapeutes

Pour les ostéopathes et thérapeutes manuels

Une formation de 3 jours en présentiel.

Pour les psychologues et psychothérapeutes

Une formation de 2 jours en présentiel.

Témoignages

« Je veux remercier Éric Marlien d’avoir dispensé ce cours avec autant de générosité dans le partage de ses connaissance et ce avec une grande modestie si rare de nos jours !
Cette formation m’a personnellement apporté une nouvelle lumière en ouvrant une porte jusque là fermée à notre monde médical.
Pour moi, une nouvelle aventure commence dans le monde de l’ostéopathie en ayant fait tomber une nouvelle limite de notre champ thérapeutique
Un immense merci à vous et Eric »

Frédéric.B. – Morières lès avignon

ostéopathe

Bonjour M. Marlien,

Merci beaucoup d’assurer la continuité de cet apport très riche. L’application de ces principes dans mes différentes pratiques m’a changé la vie ; du bloc opératoire, aux séances d’accompagnement en cabinet.

La compréhension de ces mécanismes a réorienté mes croyances sur certains comportements. Aussi, ce regard neuf me permet d’aborder la psychopatologie et le traumatisme avec plus de délicatesse et de compassion.

C’est structuré, logique et ça rassure beaucoup de comprendre ce qui se joue en nous. Cet accès change le regard des personnes sur elle-mêmes. Ces émotions qui les débordentou les bloquent, elles ne sont pas folles ! Et surtout, maintenant elles savent en faire quelque chose pour prendre soin d’elles.

Tout comme le praticien que je suis prend soin de lui pour rester disponible ! Les méthodes de régulation sont vécues de manière particulièrement forte par les personnes qui expérimentent enfin des techniques qui les soulagent physiquement et psychiquement (par exemple : crise de panique au réveil d’une anesthésie générale et une jeune femme s’apaise de l’accident de voiture fatal de son frère, avec son côlon qui lui fiche la paix, alors qu’elle est traitée pour Crohn depuis des années … ce qui crée la surprise de sa gastro-entérologue ?!).

Donc encore un grand merci pour favoriser l’épanouissement des praticiens que nos sommes par tout le travail que vous accomplissez.

Patrice D.

Psychologue

« Eric’s VNANS course and EVT method has proven invaluable, especially in chronic cases involving multiple organs, vascular insufficiency, and connective tissue tightness.  Thanks to Eric’s VNANS course, I developed an enhanced perception of the “tone” of the ANS.  As an acupuncturist of 19 years, I found my Chinese Medicine tool-belt helpful with acute trauma and illness, however Jean Pierre Barral’s methods got me more specific  and helped me find and treat the core problem, the general listening. Eric’s VNANS course showed me the value of treating the ANS first, before addressing the target tissue. The results were phenomenal.  Eric’s EVT method has opened my eyes and hands to the importance of recognizing and addressing the ANS with the help of Asian Medicine meridian systems.  Now I utilize Jean Pierre’s methods with greater ease and acceptance into the tissues. »

Joanna Donnelly, licensed acupuncturist (L.Ac.) Portland, Oregon, USA

 I just finished assisting the VNANS course for Eric Marlien, PT, DO. During this course, the students will experience a good mixture of theory and practice regarding the autonomic nervous system and the Polyvagal Theory.  The practice gives you diagnostic tools to feel and understand the different states of the ANS and to experience new treatment techniques to help balance this system.  During Eric’s development of this course, he discovered specific points in the body (at the skin level) that relate to plexuses and cutaneous nerves.  These skin points, in each case, matched a master acupuncture point.  To be precise on these points, Eric teaches a brand new technique called the Energy Vibration Technique. This amazing technique for adults, children and babies, will stimulate the slow and fast receptors inside the skin to help reset the ANS.

Mark Bloemberg PT, BI-D, Barral Teacher, 2019 - Netherland

Programme des formations en ligne Nerf Vague pour les psys et les particuliers

Programme pour les professionnels accompagnants, thérapeutes, psychothérapeutes, coachs…

> Présentation du système nerveux autonome : son organisation dans le corps et sa finalité physiologique.

> Étude de la théorie polyvagale du Dr Stephen Porges.

> Applications médicales et psychologiques actuelles de la compréhension du nerf Vague.

> Bilan diagnostique du système nerveux autonome adapté au public visé : reconnaître l’état « refuge » privilégié du patient avec lequel il s’est structuré et les changements d’état au cours d’une séance.

> Les différents outils thérapeutiques pour améliorer le fonctionnement du système nerveux autonome et amorcer les changements intérieurs vers la guérison psychologique.

> Certaines causes de dysfonctionnement émotionnel et de décompensation psychosomatique. Lien avec les théories de l’attachement et le traumatisme psycho émotionnel.

> Les autres modèles importants :

  • Le modèle d’intégration neuroviscérale de Thayer et Lane ;
  • La théorie du stress comme insécurité́ généralisée de Rosschot et al.

> L’équilibre intérieur du thérapeute. Les bases de l’accordage et de l’empathie.

Cette formation est ponctuée de plusieurs exercices pratiques pour favoriser un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome, renforcer le nerf Vague et améliorer l’équilibre physiologique, émotionnel et mental.

⇒ Les acquis de cette formation

A l’issue de la formation, les participants auront assimilé le concept de la théorie polyvagale et seront capables d’identifier les modes de réactivité du système nerveux autonome ainsi que ses déficiences acquises (en fonction des modes d’attachement précoce et des traumas vécus), afin de donner plus d’acuité à leur compréhension du patient et d’adapter avec plus de pertinence leur réponse thérapeutique.

Ils possèderont en outre des outils pour renforcer leur équilibre et la puissance de leur nerf Vague, et seront à même de les proposer à leurs patients.

Programme pour les particuliers

Renforcer votre nerf Vague et votre équilibre physique, émotionnel et mental

Une formation pour tous ceux qui veulent commencer à prendre en main leur santé physique et psychologique.

Dans cette formation vous comprendrez d’une façon simple et compréhensible par tous :

  • le rôle capital du nerf Vague sur notre santé, et son implication dans de nombreux troubles de la santé lorsqu’il n’est pas suffisamment fonctionnel ;
  • la façon dont notre système nerveux autonome est conditionné pour enregistrer en permanence des signaux de dangers venant de l’environnement extérieur ou de notre propre corps et comment cela affecte nos comportements, nos émotions et nos pensées depuis notre prime enfance ;
  • comment le nerf Vague peut nous permettre d’installer en nous un climat corporel et psychique de sécurité, condition nécessaire pour être connecté de façon harmonieuse avec les autres et avec soi-même ;
  • un cocktail de 5 techniques guidées pour renforcer la puissance de votre nerf Vague et votre équilibre physique, émotionnel et mental :
    • Technique oculaire
    • Cohérence cardiaque
    • Cohérence physiologique
    • Technique phonatoire
    • Détente spéciale du cerveau
    • Yoga neural